mercredi 16 décembre 2009

Les procès de sorcellerie dans le Pays de Vaud

Leçons des 9 et 16 décembre 2009 - classe 1C3


Représentations spontanées sur les sorcières





Notes du cours

Les procès de sorcellerie intentés entre 1438 et 1528 dans le Pays de Vaud (9 et 16 décembre 2009)

1. Le registre Ac 29

Ø Découverte des différents procès de sorcellerie dans un carton aux Archives cantonales vaudoises par l’archiviste Maxime Reymond

Ø Maxime Reymond relie ces différents procès et crée le registre. Il lui donne la cote Ac 29

Ø Le registre est composé de 30 documents dont 26 procès

2. Contexte

Ø A partir du XIIe siècle, L’Eglise poursuit les hérétiques jusqu’à la fin du XVIIIe siècle

Ø L’Inquisiton est organisée au début du XIIIe siècle par Grégoire IX pour lutter contre les hérétiques. Premières victimes: les Cathares et les Vaudois (adeptes de Pierre Valdès) qui ont des perceptions différentes de la foi chrétienne

Ø En 1326, le Pape Jean XXII rédige une bulle Super illius Specula qui définit la sorcellerie aussi comme une hérésie. Les sorciers et sorcières seront jugés comme les hérétiques!

Ø En 1484, le pape Innocent VIII lance le signal de la chasse aux sorcières et organise la lutte contre la sorcellerie

3. Définition du terme « hérétique »

Une personne qui a des idées et des conceptions contraires à la foi catholique

4. Deux visions de la sorcellerie

Ø La vision populaire

Il s’agit de la vision de la sorcellerie par la communauté

Ø La vision démonologique ou savante

Il s’agit de la vision de la sorcellerie par les hommes d’Eglise

5. Les accusations (vision populaire)

Ø Meurtres de personnes

Ø Meurtres d’animaux (le bétail)

Ø Empoisonnement

Ø Maladies

6. Les accusations (vision savante ou démonologique)

Ø Avoir intégré une secte vouée au diable

Ø Avoir rendu hommage au diable

Ø Avoir profané des hosties

Ø Avoir mangé des enfants au cours des banquets

Ø Avoir participé à des orgies

Différence entre les accusations populaires et savantes (démonologiques)

La conception populaire de la sorcellerie ne mentionne jamais le diable, alors qu’il est omniprésent dans la conception savante ou démonologique de la sorcellerie!

7. Définition du tribunal inquisitorial

Les sorciers et sorcières sont jugés par un tribunal constitué par des hommes d’Eglise qui sont chargés de débusquer et de poursuivre les hérétiques

8. Les membres du tribunal inquisitorial

Ø L’inquisiteur

Ø Le procureur de la foi

Ø Le notaire

Ø Les assesseurs (témoins)

9. Le déroulement des procès

Ø Ouverture du procès

Ø Première, deuxième, troisième et parfois quatrième exhortations à la confession (monitions)

Ø Mise à la question (torture). Pas systématique

Ø Aveux et dénonciations de complices

Ø Répétition des aveux (plusieurs séances)

Ø Conclusion du procès et sentence

Ø Exécution de la sentence (bûcher, exil ou plus rarement pénitence)

10. « Portrait »

Ø Sexe: une majorité d’hommes (2/3 pour 1/3 de femmes)

Ø Âge: des personnes âgées pour l’époque (entre 50 et 60 ans)

Ø Etat civil: généralement inconnu pour les hommes et des femmes mariées ou remariées (peu de veuves)

Ø Activités: des cultivateurs + des hommes et femmes qui exercent des professions « publiques »: des notaires, des meuniers, des médecins ou des sages-femmes

Ø Rang social: des personnes influentes politiquement pour les hommes; des personnes bien intégrées à leur communauté et parfois aisées (pas de mendiants ou de personnes pauvres!)

11. Le caractère et le comportement

Ø Des personnes qui boivent

Ø Des personnes qui jouent aux billes, dés ou cartes

Ø Des hommes et des femmes au caractère agressif, querelleur, vindicatif

Ø Des femmes à la vie privée mouvementée

Conclusion: Comportements non conformes, hors normes pour l’époque!

12. Cadre familial

Ø Des conflits familiaux peuvent avoir déclenché certaines accusations

Ø Des belles-mères accusées par leurs beaux-enfants

Ø Le facteur héréditaire

13. La communauté

Les conflits de voisinage

Les membres de la communauté participent activement à la répression en entretenant la mauvaise réputation d’une personne et en la dénonçant!!



Travaux sur documents: Coupables ou bouc-émissaires







La Tour des sorciers à Sion où l'on peut voir une estrapade, comme mentionnée dans le document 4 ci-dessus.

Anna Göldi (wiki)

Film: Anna Göldin, letzte Hexe (1991)

2000 ans d’histoire par Patrice Gélinet, émission du mardi 27 octobre 2009 - La Sorcellerie, rediffusion du 20 juin 2008.

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