lundi 3 mai 2010

La colonisation (cours Alexandra Pittet)

Cours pour les 1C3, Madame Alexandra Pittet

La colonisation (définitions, bd, cartes)

Les raisons de la colonisation
(par les contemporains et les historiens actuels)
Analyse de l’image fixe

Image du colonisé

Cours du mercredi 7 avril 2010

La constitution des empires coloniaux: qui? Où? Quoi? Quand?
Colonie: territoire entièrement placé sous la souveraineté d’un autre État
Colonisation: domination politique, administrative et militaire: occupation, administration d’un territoire par un État étranger, appelé métropole
Impérialisme colonial: l’impérialisme, dans son sens premier, signifie volonté de créer un empire. Au XXe, il a pris le sens de domination revêtant plusieurs aspects: économique, culturel, idéologique. La colonisation est un aspect de l’impérialisme parmi d’autres. (...)

Aperçu chronologique des colonisations
a) 15ème - 18ème : Grandes Découvertes – premiers empires coloniaux – commerce triangulaire – esclavage
b) 18ème – moitié 19ème : léger recul des empires coloniaux? Indépendance des Etats-Unis (1776) – abolition de l’esclavage
c) Dernier quart du 19ème: nouvel essor colonial – impérialisme colonial
d) 20ème : décolonisation

Corrigé – cartes

1. Russie, Royaume-Uni, Empire Ottoman --- France, Portugal, Pays-Bas
2. Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique, Italie
3. Afrique --- Canada, Indochine
4. Empire russe, Royaume-Uni, France, (Etats-Unis) ---- Allemagne, Belgique, Portugal.


Cours du mercredi 14 avril 2010

« Les raisons de la colonisation données par les contemporains »
Les raisons de la colonisation selon les historiens occidentaux actuels

Serge Bernstein, Pierre Milza, Histoire du XIXe siècle, Paris, Hatier, 1994, chap. 27: «L’impérialisme colonial», pp. 457-461.

Invalide la raison : « Débouchés pour l’industrie nationale »
« Et il faut noter que le Royaume-Uni, resté libre échangiste, se lance pourtant à cette même époque dans de nouvelles conquêtes alors que l’Allemagne, premier pays à revenir au protectionnisme (dès 1879) ne s’intéresse que tardivement à l’expansion coloniale ».
Invalide la raison : « L’investissement de capitaux »

« Il n’en demeure pas moins que la plupart des investissements des puissances coloniales européennes n’est pas dirigée vers leur Empire mais vers la Russie, les États Unis, le Japon, l’Amérique du Sud ou l’Empire ottoman »

Invalide la raison : « Installer l’excédent de population »
« Il convient cependant de ne pas exagérer l’importance du facteur démographique dans cette reprise de l’expansion coloniale. La majorité des émigrants européens, y compris les Britanniques, préfèrent les États Unis à leurs propres colonies »

Invalide la raison : « Mission civilisatrice »
« Souvent invoquées pour masquer des préoccupations politiques ou économiques, les causes humanitaires sont naturellement mises en avant par les partisans de la colonisation »


Cours du mercredi 21 avril 2010

Les raisons de la colonisation selon les historiens occidentaux actuels

Idéologiques
Politiques
Economiques
Démographiques
Sociales

L’image
Omniprésence de l’image à notre époque
Risque d’être abusé par l’image
Impression de passivité, de « matraquage » face à l’image
Il semble que nous subissons inconsciemment le savoir faire de quelques initiés qui peuvent nous « manipuler » en nous submergeant d’images secrètement codées se jouant de notre naïveté
Nous sommes amenés quotidiennement à utiliser, décrypter, interpréter des images
Nous avons la faculté de « lire » les images de manière naturelle

Procédure de l’analyse de l’image fixe

1. État civil de l’image (Identification)
Auteur, date, titre, lieu de production et de parution
2. Type de document
Présentation matérielle (photographie, affiche papier, etc…)
3. Technique
Dessin au crayon, gravure sur bois, photographie couleur, etc…
4. Sujet traité
Caricatures, scène historique, paysage, etc…

L’analyse de l’image consiste à distinguer deux lectures

La dénotation = Description
Exemple : une photographie de tomate
La connotation = Interprétation
Exemple : la tomate peut évoquer l’Italie dans un publicité pour les pâtes

Procédure de dénotations :

Les éléments iconographiques
Pas de termes connotatifs
Organisation et emplacement des différents éléments (à gauche, à droite, en haut, en bas)
Plans (1er, 2ème, …)
Proportions
Décrire les vêtements, couleurs
Description des attitudes, postures, coupes de cheveux, visages

Cours du mercredi 28 avril 2010

Le Congo français

Géographie : Le Congo français, ancienne colonie française correspond au Moyen-Congo (l'actuelle République du Congo) ainsi qu’au Gabon.
Histoire : Le Congo français a été sous protectorat français de 1880 à 1906.
Définition:
Protectorat:
Le protectorat est une des formes de sujétion coloniale. Il diffère de la colonisation pure et simple en ce que les institutions existantes, y compris la nationalité, sont maintenues sur un plan formel, la puissance protectrice assumant la gestion de la diplomatie, du commerce extérieur et éventuellement de l'armée de l'État protégé.

Pierre Savorgnan de Brazza : A partir de 1875, Pierre Savorgnan de Brazza explore la rive droite du fleuve du Congo.
Après cette première mission qui dure de 1875 à 1879, au cours de laquelle il remonte l’Ogooué, Pierre Savorgnan de Brazza atteint le Congo en 1880. Le 10 septembre 1880, il conclut avec Makoko Ilôo, chef politique et religieux des Batéké, un traité de protectorat au profit de la France.
Il ouvrit la voie à la colonisation française en Afrique Équatoriale et permit à la France de se constituer une vaste colonie en Afrique centrale.
Naissance: 26 janvier 1852
Décès: 14 septembre 1905
Pierre Savorgnan de Brazza était un explorateur italien naturalisé français.
Caractère:
Pierre Savorgnan de Brazza est un homme qui a entretenu de bonnes relations avec les populations locales:
“ Ce héros naïf et désintéressé n’a pas usurpé l’estime de ses contemporains. Nul n’a sans doute mieux que lui illustré les thèmes, récurrents dans le discours colonial, de la conquête pacifique et de la mission civilisatrice. ” (Jean Martin)

L’analyse de l’image fixe :
1. Les éléments iconiques
2. Les éléments plastiques
3. Les éléments linguistiques

1. Les signes iconiques ou figuratifs donnent une impression de ressemblance avec la réalité en jouant sur l’analogie perceptive et sur les codes de représentation, hérités de la tradition représentative occidentale; ensemble ils constituent le message iconique

2. Les signes plastiques sont les outils proprement plastiques de l’image (le cadre, le cadrage, les couleurs, les formes, la composition, la texture etc.). Ensemble, ils forment le message plastique. Signes iconiques et signes plastiques sont considérés comme des signes visuels, à la fois distincts et complémentaires qui forment le message visuel.

3. Les signes linguistiques constituent le message véhiculé par la langue




Cours Alexandra Pittet, Histoire, Gymnase Cantonal du Bugnon, classe 1C3, avril 2010

HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne

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