dimanche 29 novembre 2009
MACHIAVEL (liens) (en chantier)
(en chantier, 29 nov. 2009)
Textes en ligne de Machiavel
http://www.oodoc.com/62453-machiavel-lettre-italie-guerres.php
http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=643
Cours en ligne sur Machiavel
http://gedomia.ens-lsh.fr/simclient/integration/MMPUB/consultation/fiche/view.asp?instance=mmpub&_geid=D_CYC_P1&_eid=CYCLES_91&_vaddon=cycles.xml&from=ENSVIEW&eid=ELEMENTS_795&geid=D_ELE_P1&vaddon=elements.xml
France Culture sur Machiavel
5 émissions des Chemins de la connaissance, novembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
MECE 3C5
MECE, semaine 17, 27 avril 2010
SEMAINE 15
Fatlum Ramadani, Quentin Buache, 3C5
« Bonaparte, L’esclavage et les Noirs » de Thierry Lentz
Notre article parle d’une possible tentative de génocide sur les populations noires de Saint-Domingue (Haïti et la République Dominicaine), par Napoléon.
Nous allons contrôler en premier lieu si l’auteur de l’article est compétent sur ce sujet et si les autres personnes cités dans le texte le sont aussi, et voir si les lieux et les grands personnages historiques nommés sont verifiables.
L’article est aussi sur le site internet du magazine l’ « Histoire »
http://www.histoire.presse.fr/
SEMAINE 7
MECE Lirim-Hiro
Notre MECE porte sur Franklin W. Knight qui a écrit un texte à propos de l'élection de Barack Obama, 44ème président des États-Unis, premier président Noir, qui a eu lieu exactement 200 ans après la naissance d'Abraham Lincoln, 16ème président des USA. Lui qui a été confronté au défit de l'abolition de l'esclavage.
nous allons tenter de démontrer si F.W. Knight sait de quoi il parle, s'il est crédible ou non pour pouvoir parler de ce sujet.
Monique Tavares
SEMAINE 5
Carole Vulliamy, Sandrine Gaudard, Anaïs Frossard ,3C5
Teotihuacan, la cité des dieux
Dans l'article qui traîte le sujet de Teotihuacan, nous avons déniché une trouvaille. En effet, nous allons surtout nous pencher sur la question du nombre d'habitants qu'il y a eu dans cette cité. Dans l'article, il y a plusieurs chiffres données par différents chercheurs, et nous sommes étonnées par l'énorme différence de ces estimations. Nous trouvons intéressant de nous fixer sur ce point et ainsi de mener l'enquête pour voir qui est le plus apte à donner ces chiffres.
SEMAINE 3
MECE de Victor, Adrien et Matthieu 3C5
"Hitler et les renforts étrangers sur le Front de l’Est" de Rolf Dieter Müller
Cet article parle des renforts que Hitler a reçus sur le Front de l'Est pour lutter contre Staline. (les pays principaux: Finlande, Hongrie, Bulgarie, Italie et d'autres).
Nous avons cherché à voir si M. Müller était une personne experte sur ce sujet (il l'est). Nous avons également fait une recherche sur les autres livres que l'auteur a écrits et sur les personnes qui l'ont aidé à rédiger ces livres.
Hélène Tesfaye et Derya Akinci
Article en.wiki sur la mort de Marylin Monroe
MECE de la 49e SEMAINE
Le sujet de notre mece est le documentaire de William Karel "1929". Nous allons contrôler si les intervenants du film sont compétents pour ce sujet. Voici un lien sur le documentaire avec un extrait vidéo que nous aimerions présenter à la classe: http://www.arte.tv/fr/
Olivier Rusterholz et Arthur Delarue, 3C5
"Les Nouveaux chemins de la connaissance", 4 émissions pour examiner les problèmes liés aux
Rumeurs et théories du complot
Tour des Sorciers à Sion
Sion, Tour des Sorciers, construite entre 1300 et 1400 ; son nom fait référence aux procès dressés contre la sorcellerie qui eurent lieu entre le 15e et le 18e siècles. Contient une chambre de torture.
Cette gravure de 1839 est de Martin Disteli, elle montre un chef de révolte paysanne, Christian Schibi, « interrogé » dans à l’hôtel de ville de Sursee en 1653 (source : Kurt Messmer, PHZ, Lucerne, 2009).
mercredi 25 novembre 2009
Humanisme. Cours Grivel
1. Définir globalement l’humanisme / L’humanisme de nos jours
1.1 Définitions :
Petit Robert (1996), p. 1108
1. « Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement ».
2. « Mouvement intellectuel européen de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines "
Humanisme
Quoi : théorie, doctrine, mouvement intellectuel
Quand : la Renaissance
Où : Europe
Comment : prend pour fin la personne humaine et son épanouissement, relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur, retour aux sources gréco-latines
Jean-Claude Margolin, L'humanisme en Europe au temps de la Renaissance, Presses Universitaire de France, Paris, 1981, p. 8.
« (…), mouvement intellectuel et culturel caractéristique de la Renaissance, qui a ouvert la voie à une transformation de la vison du monde, à un renouvellement des modes et des types de connaissance, à un élargissement des sources d’inspiration littéraire et artistique, à une refonte de la pédagogie, à une critique libératrice des traditions et des institutions, à une image nouvelle de l’homme ".
Humanisme
Quoi : mouvement intellectuel et culturel
Quand : la Renaissance
Où : ?
Comment : transformation de la vision du monde, renouvellement des modes et des types de connaissance, élargissement des sources d’inspiration littéraire et artistique, refonte de la pédagogie, critique libératrice des traditions et des institutions, une image nouvelle de l’homme.
1.2 Situer l’humanisme dans le temps et l’espace:
Bien qu’il soit difficile d’assigner des coordonnées spatio-temporelles précises à un mouvement d’esprit, à une tendance générale, à une conception du monde, Myron P. Gilmore, dans son ouvrage Le monde de l’humanisme, donne deux dates :1453-1517.
1453 Prise de Constantinople par les Turcs
Désunion des deux chrétientés, l’orientale et l’occidentale.
(Constantinople = ancienne Byzance, cité grecque; actuelle Istanbul). Constantinople a été reconstruite par l’empereur Romain Constantin 1er, premier empereur romain à s’être converti au christianisme).
La chute de Constantinople et de l’empire gréco-byzantin entraîna un afflux de réfugiés en Italie, parmi lesquels, fuyant l’avancée des Turcs, des lettrés, savants et autres intellectuels byzantins. Ces derniers apportent dans leurs bagages d’anciens manuscrits grecs. Par curiosité, leurs collègues italiens se mettent à apprendre le grec, l’hébreu, afin de pouvoir lire ces manuscrits. Ils ne tarderont pas alors à s’enthousiasmer pour ces derniers. Cet échange culturel avait déjà été amorcé avant la chute de Constantinople, cependant cet événement va l’accélérer et l’amplifier permettant, en partie, l’émergence de l’humanisme.
1517 L’affichage par Luther à Wittenberg de 95 articles
C’est le début de la rébellion de Luther contre le pape et l’église romaine et les prémisses de la division de la chrétienté occidentale. Les conflits qui s’ensuivent vont
alors agiter toute l’Europe. Ainsi, au milieu du 16ème, l’humanisme se débattra dans ces querelles, puis dans les guerres de religions, mais il sera vite étouffé par ces dernières.
Myron P. Gilmore, Le monde de l'humanisme : 1453-1517, 1952.
1.3 La naissance de l’humanisme :
Découvertes majeures :
Texte gréco-latins → traduction, redécouverte, comparaison =
nouveaux savoirs (exemple la Bible)
Vulgate : la traduction latine officielle de la bible que le clergé utilise en Occident depuis mille ans. Les humanistes traduisent le nouveau testament (langue d’origine : grec) et l’ancien testament (langue d’origine : hébreu) = traduction en latin et en langue nationale
Bien d’autres œuvres seront traduites comme celles de Platon, Aristote, Plutarque, Cicéron, Virgile, etc.
Imprimerie → ~1450 Gutenberg, presse à imprimer =
multiplication et diffusion du savoir
Des ateliers d’imprimerie s’ouvrent dans près de 50 villes d’Europe : Venise, Bâle, Paris, Lyon.
Ecoles et Universités → Fin du XIVe à la 1er moitié du XVIe, le nombre d’universités double en Europe, les écoles se multiplient et l’analphabétisme diminue =
multiplication et diffusion du savoir
On y enseigne le droit, les mathématiques, les humanités (grammaire, rhétorique), la théologie.
L’homme est la mesure de toute chose, au sein d’une nature dont les mystères ne sont plus éclairés par la seule lumière de la foi. Ce mouvement s’oppose à la scolastique médiévale fondée sur le respect de l’autorité, c'est une culture plus vivante qui donne une place centrale à l’individu et à ses capacités d’interprétation.
Scolastique : une philosophie développée et enseignée dans les universités au Moyen Âge, visant à concilier la philosophie antique avec la théologie chrétienne. La scolastique médiévale ne peut se définir davantage que par le souci de subordonner la vie intellectuelle à la vie religieuse, et de constituer un système spéculatif ayant pour objet essentiel l'accord direct d'une philosophie avec le dogme chrétien.
Les changements
Politique: naissance des Etats modernes
Religion: dissensions.
La place de l’homme
Moyen Age : L’homme subordonné à l’Eglise et à ses dogmes
Manuel doc. 55/3
Renaissance, Humanisme : Homme au centre
Manuel doc. 55/6
Précision :
• Mouvement porté par l’élite (princes, bourgeois, érudits)
• Mouvement de conciliation
1.4 Les grandes figures de l’humanisme :
• Pétrarque et Boccace sont les vrais précurseurs d’une réévaluation de l’homme
• Erasme « prince de l’humanisme »
1.5 L’influence de l’Humanisme :
• Les arts plastiques
• La musique
• Les sciences et techniques
• Pédagogie
• Politique
• Religieux
1.6 Bibliographie : Humanisme
Ouvragres :
• André Chastel, Robert Klein, L'Humanisme : l'Europe de la Renaissance, Skira, Genève, 1995.
• André Chastel, Robert Klein, L'Europe de la Renaissance : l'âge de l'humanisme,
• Jean-Claude Margolin, L'humanisme en Europe au temps de la Renaissance, Presses Universitaire de France, Paris, 1981.
• Myron P. Gilmore, Le monde de l'humanisme : 1453-1517, Payot, Paris, 1955.
• Roland Mousnier, Civilisations peuples & mondes « La Renaisance », Lidis, Paris, 1965.
Dictionnaires et encyclopédies :
• Axis l’univers documentaire Hachette, Peinture de genre à Ivan le Terrible, Dossiers, Volume 5, Hachette, Paris, 1993, p. 286-287
• Axis l’univers documentaire Hachette, Radioastronomie à spectroscopie, Dossiers, Volume 9, Hachette, Paris, 1994, p. 34-37, 70-79
• Encyclopaedia Universalis, Habitat-Indiens d’Amérique, Corpus 11, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2002, p. 619-627
• Encyclopaedia Universalis, Protistes-Risques, Corpus 19, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2002, p. 545-553
• Encyclopaedia Universalis, Protistes-Risques, Corpus 19, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2002, p. 651-672
• Michel Mourre, Dictionnaire encyclopédique d’histoire : n-r, Bordas, Paris, 1996, p. 4533-4542, 4639-4640, 4657-4662
• Michel Mourre, Dictionnaire encyclopédique d’histoire : s-z, Bordas, Paris, 1996, p. 5027-5028
lundi 23 novembre 2009
PITCH 2C3
Résumé RUSSIE du vendredi 04.06.2010
Michael: "Lénine le réformateur"
Luca: "7 Novembre 1917"
Slava: "Le besoin de la révolution s'impose".
Florent: "La protection du sang et de l'honneur allemand"
définit aucune particularité artistique.
Lola Cudilleiro 2C3: Le dadaïsme est un mouvement artistique provocant et
humoristique.
"Les territoires de l'Europe sont réorganisés"
Gilles Vuilliomenet
"La 1GM : un des évènements marquants du 20ème siècle. Cette guerre est parfois qualifiée de totale".
Yves Kumbu
Résumé de la semaine 3, 22 janvier 2010
La domination de l’Empire ottoman donnera naissance à la Turquie actuelle.
Sachin Patthey, 2C3
Le monde ouvrier 1950 - 1939, vendredi 27.11.09
Suite a la révolution industrielle, une nouvelle classe est apparue, les ouvriers (le prolétariat) . Créant des syndicats, ils se battent pour une seule et même chose : l'amélioration des conditions de travail . Ils atteignent enfin leur but en 1917 ( en Russie ) . ''
Claire Biard 2C3
Les ouvriers sont pauvres mais ils sont en masse. Ils s'organisent en syndicats pour une seule raison: améliorer les conditions de vie et de travail.
Edina Muja 2C3
La classe ouvrière est une classe qui s'est beaucoup battu et en a obtenu de bon résultats.
Tina Randriamiharisoa 2C3
HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz
gmslausanne
dimanche 22 novembre 2009
QUESTIONS7
Première question : Selon les pages 32 et 33, quels pays, groupes, populations, ethnies, religions sont nommés comme pouvant revendiquer le statut de victimes de la Seconde guerre mondiale? Réponse : 21 groupes à répartir en vainqueurs (10), vaincus (3), vainqueurs et vaincus (2) et certains groupes de victimes (6). Plusieurs groupes sont nommés plusieurs fois. Les reprendre chaque fois.
Réponse :
Vainqueurs (10): Chaque pays, Les Alliés occidentaux, Etats-Unis, 400'000 soldats morts au combat, Union soviétique, Pays naguère occupés par l'Allemagne, Victimes des exactions commises par les armées allemande et japonaise, la Chine, Polonais massacrés par les Soviétiques à Katyn, Lituanie et Estonie, victimes du pacte germano-soviétique.
Vaincus (3): Victimes des bombardements alliés de Dresde, Victimes du bombardement d'Hiroshima, Japon, seul pays à avoir connu les ravages d'un bombardement atomique.
Vainqueurs et vaincus, France et Allemagne (2): Dans le respect ... des souffrances et du sang versé par nos pères.
Certains groupes de victimes (6): Victimes juives et tsiganes de la barbarie nazie, victimes du génocide juif, victimes des chambres à gaz, Américains d'origine japonaise internés, Peuples d'Union soviétique déportés.
QUESTION 2) Expliquez avec vos propres mots et exemples la phrase "La mémoire du génocide éclipse la mémoire héroïque" (pp. 30 - 31). Utilisez les images de la page 31 pour conclure votre démonstration.
(éléments pour votre réponse:
a) qu'est-ce que le mémoire du génocide (Ce n’est pas seulement le génocide juif, c’est tout ce que le génocide juif représente) ?
b) qu'est-ce que la mémoire héroïque? Donnez plusieurs exemples historiques.
c) que veut dire éclipser? (Réponse : cache en partie ou totalement, vient se mettre devant, mouvement naturel, on ne peut pas l’arrêter).
d) et donc, que veut dire "La mémoire du génocide éclipse la mémoire héroïque"? (plan de réponse : changement de génération de 1945 à 1960 ; on passe de sensibilité patriotique à sensibilité universelle ; de considération pour les combattants à considération due aux
victimes ; de mémoire style image 31/1 à mémoire style image 31/2).
Q3) Comment, par quels moyens le souvenir de la Shoah s'est-il imposé comme un devoir universel de mémoire (s’est installé au cœur des représentations de la Seconde Guerre mondiale)? (p. 30, 31, 33, 34, 36-37, 39, 41, 42). Il faut trouver les éléments correspondant aux groupes suivants :
Procès (3 références), témoignages de survivants (1), œuvres littéraires ou autobiographies (3), BD (1), films (5), campagnes de presse (2), travaux d’historiens (2), monuments (4), commémorations (1), actes officiels de repentances (9), lois (2), termes spécifiques (1), actions concertées par les associations juives (2), attribution du prix Nobel (1).
Pour chaque groupe, donner la référence correspondante (quelle page, quel document, quelle phrase).
Réponse:
Par des procès 30, 34, 39, des témoignages de survivants 34, des autobiographies 31, 34,(38) des BD 35, des films 30, 34, (38), 40 et 41, des campagnes de presse 44, 45, des travaux d’historiens 38, 42, des monuments 30, 34, 36 37, des commémorations 34, des actes officiels de repentances 30, 33, 35, 38, 41, 42 et 34 dernier para, des lois (crimes contre l'humanité, imprescriptibilité, génocide) 34, 39, des termes comme Shoah, Holocauste 34, des actions concertées par les associations juives 34, 35, par l’attribution du prix Nobel 34.
QESTION 4) Expliquer et présenter le terme " Révisionnisme" (p. 32, 42, 43 et 45 doc 5). Appliquez votre explication aux cas de Hiroshima (p. 32), et de Dresde (p. 32; voir p. 45, doc. 5, note 1).
Éléments de réponse : Dans cette réponse, être très précis. Pas de « Ils », de « les Allemands », « les Français », etc. Réunir les éléments fournis par le manuel : le manuel traite de révisionnisme p. 32, dans le contexte du passage de la mémoire patriotique au devoir de mémoire universel ; p. 32 au sujet des sens de ce mot en France et en Allemagne ; aussi pp. 42 et 43; p. 45, doc, 5, dernière phrase, discussion au sujet de 3 postures face à Auschwitz, « banaliser », « égalité de traitement » ou « ébranler jusqu’au tréfonds » ; à propos – dans ce manuel franco-allemand -- des pays coupables et des autres ; à propos des auteurs du révisionnisme, les négationnistes en France, les historiens, l’extrême droite; à propos de Dresde, p. 32, 45.
La réponse pourrait se construire comme suit :
Pays coupables, Allemagne, Japon | Pays coupables, Allemagne, Japon | Autres pays, France | |
Qui sont les auteurs de révisionnisme? | 1986, historiens révisionnistes qui veulent comparer les crimes de Staline à ceux d’Hitler (42), 1998, peur des écrivains que le thème finisse par lasser (42) | En Allemagne et au Japon, avant 1960, évocation de Dresde et d’Hiroshima sert à banaliser les exactions allemandes et japonaises (pas d’auteurs cités) (32) 2000, Extrême droite néonazie (43) | Révisionnisme est synonyme de négationnisme (32) |
Que font ou que veulent faire les auteurs de révisionnisme? | Faire de l’histoire « objective » | Mettre bourreaux et victimes sur le même plan (43) S’opposer à monument sur Holocauste (43) | Nier l’existence des chambres à gaz et du génocide |
Révisionnisme par rapport au "devoir de mémoire" en général | Révisionnisme, c’est ce qui freine le travail de mémoire (« les nations vaincues ont été sommées d’assumer les crimes commis ») (32). Ici freins mais pas de négation. | Révisionnisme, c’est ce qui freine le travail de mémoire (« les nations vaincues ont été sommées d’assumer les crimes commis ») (32). Ici freins mais pas de négation. | Révisionnisme, c’est ce qui freine le travail de mémoire. Ici, la pression est moins forte, donc le révisionnisme va beaucoup plus loin qu’en Allemagne. |
Il y a plus ou moins de révisionnisme selon que la transition vers le devoir de mémoire (à propose du souvenir de la Seconde Guerre mondiale et du génocide) est plus ou moins complète. L’histoire universitaire est par définition une révision du passé. Or le souvenir de la Seconde Guerre mondiale fait l’objet d’un nouveau paradigme : la mémoire (et donc l’histoire) ne doit plus être seulement héroïque (les combattants, les résistants) ; ne doit plus être seulement internationale (les 51 Alliés tous réunis contre l’Allemagne nazie et le Japon militariste fondant l’ONU), elle doit devenir universelle (droits humains, paix, crimes contre l’humanité, imprescribilité).
QUESTION 5) Selon le manuel, quelle est l'histoire de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale avant 1960, après 1960 et dès 1989 dans les pays vaincus, chez les vainqueurs et en Israël? (p. 32-33, 34, 35, 42, 44). Remplir le tableau suivant (avec environ 40 éléments des pages 32, 33, 34, 35, 42 et 44):
Pays vaincus | Alliés | Israël et associations juives | |
Avant 1960 | 5 éléments | 4 éléments | 1éléments |
Dès 1960 | 5 éléments | 10 éléments | 4 éléments |
Après 1989 | 14 éléments, pays vaincus et Alliés ensemble. |
Réponse:
Pays vaincus | Alliés | Israël et associations juives | |
Avant 1960 Culte de la victoire | Procès de Nuremberg et Tokyo (32). Responsabilité de la sté japonaise taboue. Hiroshima et Dresde utilisés par révisionnistes (32). Sté allemande de l’ouest reporte la responsabilité sur les nazis (42). Sté allemande de l’est reporte la responsabilité sur l’ouest (42) | 8 mai, victoire de la démocratie (32) 9 mai victoire du nationalisme russe (32) Ex pays occupés: hommage à la Résistance (32). Public peu réceptif au thème du génocide (34) | Journée de l'Holocauste et de l'Héroïsme (34) |
Dès 1960 Réinterprétation du passé | Responsabilité de la sté japonaise toujours taboue (32). Procès (34). Actes de repentance (42). Travail de mémoire à l’ouest (42) En Allemagne, crimes contre l'humanité deviennent imprescriptibles (34) | A l'ouest, focalisation sur le génocide juif. En France, retour sur le régime de Vichy (32). Procès (34) En Autriche, affaire Waldheim (32). En France, crimes contre l'humanité deviennent imprescriptibles (34). Mémoires des souffrances spécifiques (Juifs, Tsiganes, internés japonais aux E.U., Ukrainiens) (32). Holocaust entre dans la culture populaire américaine (34) | Procès. Mémoire du génocide ravivée par Guerre des Six Jours, 1967. Dès 1973, mémoire devient priorité des organisations juives (34). Revendication de singularité absolue de la Shoah (34). |
Après 1989 Internationalisation | La mémoire de la guerre est constitutive de l’identité nationale de l’Allemagne (42). Fin de la GF, donc fin du tabou sur la responsabilité de la sté japonaise (32, 33). Commémorations officielles France Allemagne sous signe paix et démocratie. La mémoire peut aussi/encore diviser: Chine-Japon, Pays Baltes-Russie. Début du travail de mémoire en ex-RDA (42). | Chute du bloc soviétique : fin du mythe stalinien de la victoire de l'internationalisme et reconnaissance des crimes soviétiques (32). 1993, La liste de Schindler (34), 1992 BD (35). Le patriotisme fait place à l'exigence universelle d'un devoir de mémoire envers les victimes de la guerre (32, 33), mais aux USA, 2004, premier monument national dédié aux 16 millions de personnes engagés durant la Guerre (33). Actes de repentance du Vatican (34, 35), de la France (34), de la Suisse. | La mémoire de la Shoah est un appel lancé aux générations futures afin que de telles atrocités ne puissent se reproduire (34, dernier §). |
LA GUERRE FROIDE
QUESTION 6) En utilisant les documents et informations pp 45/3, 46, 47/2, 48, 48/1, 50, 51/5, 52, 53/5, 54, 56, traitez la question suivante : Pourquoi les deux camps, unis dans la lutte contre le nazisme, sont-ils entrés dans une confrontation de plusieurs décennies ?
Plan de réponse :
Réunir les documents et explications qui concernent le thème de l’union (48, 48/1) ; relever les passages pertinents ;
Réunir les documents et explications qui concernent le thème de la confrontation (47/2, 48,51/5, 56-3e §) ; relever les passages pertinents ;
Réunir les documents et explications qui concernent le thème « plusieurs décennies » (50, 52, 54) ; relever les passages pertinents.
Rédiger 3 courtes synthèses sur ces 3 groupes de documents et informations.
Dans la conclusion : Répondre à la question « pourquoi ». Pcq l’alliance était fragile (développez) ; pcq la 2GM les a placé dans une situation de blocage (expliquez) ; pcq entre la guerre impossible et la paix exclue, c’est l’idéologie qui a joué (démontrez); ainsi, cette GF ne s’est pas déroulée comme une guerre (la 3GM) mais s’est jouée sur la durée, à l’usure, sur « plusieurs décennies », sur 42 ans.
QUESTION 7) Définition de la Guerre froide, dates et phases, principes de fonctionnement (MAD, respect des frontières, course aux armements). Présenter et développer chacun de ces termes.
QUESTION 8) Quelles sont les phases de la Guerre froide et quelle est la période la plus dangereuse de la Guerre froide. Pourquoi cette période est-elle dangereuse ?
QUESTION 9) En vous fondant sur les documents et renseignements p. 49 doc 2 , p. 51 doc 3, 4 et 5, p. 52 doc 3, p. 55 doc 3, p. 56 doc 3, présentez les notions de démocraties selon l’Est et selon l’Ouest.
QUESTION 10) Selon les deux articles sur la « guerre secrète » en Europe et notamment en Italie: en quoi consiste la « lutte menée en Europe contre le communisme à l’époque de la Guerre Froide » ?
QUESTION 11) Expliquer pourquoi la politique de réforme (1985-1991) de Gorbatchev ne marche pas et, au contraire, conduit à la dissolution de l’URSS ? (cf. p. 138, 133 et chap. 8).
QUESTION 12) Quelles sont les causes de l’effondrement de l’Union soviétique ? (cf. pp. 138-139 et chap. 8).
Manuel de référence :
AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006. Ludwig Bernlochner, auteur de manuels d'histoire 2001; Michaela Braun, géographe du développement; Claus Gigl, auteur, entre 2000 et 2007, de 9 manuels d'histoire et d'allemand; Enrique Leon a écrit sur les Etats-Unis et sur le nazisme; Guillaume Le Quintrec auteur d'un autre manuel d'histoire en 1998; Benedicte Toucheboeuf, auteure d'un ouvrage sur la France après la libération.
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON
HISTOIRE Sz
gmslausanne
l'histoire de la mémoire de la Second...
Pays vaincus | Alliés | Israël et associations juives | |
Avant 1960 | |||
Dès 1960 | |||
Après 1989 |
Pays vaincus | Alliés | Israël et associations juives | |
Avant 1960 Culte de la victoire | Procès de Nuremberg et Tokyo (32). Responsabilité de la sté japonaise taboue. Hiroshima et Dresde utilisés par révisionnistes (32). Sté allemande de l’ouest reporte la responsabilité sur les nazis (42). Sté allemande de l’est reporte la responsabilité sur l’ouest (42) | 8 mai, victoire de la démocratie (32) 9 mai victoire du nationalisme russe (32) Ex pays occupés: hommage à la Résistance (32). Public peu réceptif au thème du génocide (34) | Journée de l'Holocauste et de l'Héroïsme (34) |
Dès 1960 Réinterprétation du passé | Responsabilité de la sté japonaise toujours taboue (32). Procès (34). Actes de repentance (42). Travail de mémoire à l’ouest (42) En Allemagne, crimes contre l'humanité deviennent imprescriptibles (34) | A l'ouest, focalisation sur le génocide juif. En France, retour sur le régime de Vichy (32). Procès (34) En Autriche, affaire Waldheim (32). En France, crimes contre l'humanité deviennent imprescriptibles (34). Mémoires des souffrances spécifiques (Juifs, Tsiganes, internés japonais aux E.U., Ukrainiens) (32). Holocaust entre dans la culture populaire américaine (34) | Procès. Mémoire du génocide ravivée par Guerre des Six Jours, 1967. Dès 1973, mémoire devient priorité des organisations juives (34). Revendication de singularité absolue de la Shoah (34). |
Après 1989 Internationalisation | Fin de la GF, donc fin du tabou sur la responsabilité de la sté japonaise (32, 33). | Chute du bloc soviétique : fin du mythe stalinien de la victoire de l'internationalisme et reconnaissance des crimes soviétiques (32). 1993, La liste de Schindler (34), 1992 BD (35). Commémorations officielles France Allemagne sous signe paix et démocratie. La mémoire de la guerre est constitutive de l’identité nationale de l’Allemagne (42). Le patriotisme fait place à l'exigence universelle d'un devoir de mémoire envers les victimes de la guerre (32, 33), mais aux USA, 2004, premier monument national dédié aux 16 millions de personnes engagés durant la Guerre (33). Actes de repentance du Vatican (34, 35), de la France (34), de la Suisse. La mémoire peut aussi/encore diviser: Chine-Japon, Pays Baltes-Russie. Début du travail de mémoire en ex-RDA (42). | La mémoire de la Shoah est un appel lancé aux générations futures afin que de telles atrocités ne puissent se reproduire. |
Après 1989
Internationalisation Fin de la GF, donc fin du tabou sur la responsabilité de la sté japonaise (32, 33).
Chute du bloc soviétique : fin du mythe stalinien de la victoire de l'internationalisme et reconnaissance des crimes soviétiques (32).
1993, La liste de Schindler (34), 1992 BD (35).
Commémorations officielles France Allemagne sous signe paix et démocratie.
La mémoire de la guerre est constitutive de l’identité nationale de l’Allemagne (42).
Débats sur le sort des victimes allemandes, civiles et militaires (44).
Le patriotisme fait place à l'exigence universelle d'un devoir de mémoire envers les victimes de la guerre (32, 33), mais aux USA, 2004, premier monument national dédié aux 16 millions de personnes engagés durant la Guerre (33).
Actes de repentance du Vatican (34, 35), de la France (34), de la Suisse.
La mémoire peut aussi/encore diviser: Chine-Japon, Pays Baltes-Russie.
Début du travail de mémoire en ex-RDA (42). La mémoire de la Shoah est un appel lancé aux générations futures afin que de telles atrocités ne puissent se reproduire.
Manuel de référence :
AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006. Ludwig Bernlochner, auteur de manuels d'histoire 2001; Michaela Braun, géographe du développement; Claus Gigl, auteur, entre 2000 et 2007, de 9 manuels d'histoire et d'allemand; Enrique Leon a écrit sur les Etats-Unis et sur le nazisme; Guillaume Le Quintrec auteur d'un autre manuel d'histoire en 1998; Benedicte Toucheboeuf, auteure d'un ouvrage sur la France après la libération.
Révisionnisme
Pays coupables, Allemagne, Japon | Pays coupables, Allemagne, Japon | Autres pays, France | |
Définition par les acteurs | 1986, historiens révisionnistes qui veulent comparer les crimes de Staline à ceux d’Hitler (42), 1998, peur des écrivains que le thème finisse par lasser (42) | En Allemagne et au Japon, avant 1960, évocation de Dresde et d’Hiroshima sert à banaliser les exactions allemandes et japonaises (pas d’auteurs cités) (32) 2000, Extrême droite néonazie (43) | Révisionnisme est synonyme de négationnisme (32) |
Définition par les faits, ce que produit le révisionnisme | Faire de l’histoire « objective » | Mettre bourreaux et victimes sur le même plan (43) S’opposer à monument sur Holocauste (43) | Nier l’existence des chambres à gaz et du génocide |
Définition par le culte de la mémoire, par le devoir de mémoire | Révisionnisme, c’est ce qui freine le travail de mémoire (« les nations vaincues ont été sommées d’assumer les crimes commis ») (32). Ici freins mais pas de négation. | Révisionnisme, c’est ce qui freine le travail de mémoire (« les nations vaincues ont été sommées d’assumer les crimes commis ») (32). Ici freins mais pas de négation. | Révisionnisme, c’est ce qui freine le travail de mémoire. Ici, la pression est moins forte, donc le révisionnisme va beaucoup plus loin qu’en Allemagne. |
Manuel de référence :
AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.
Ludwig Bernlochner, auteur de manuels d'histoire 2001; Michaela Braun, géographe du développement; Claus Gigl, auteur, entre 2000 et 2007, de 9 manuels d'histoire et d'allemand; Enrique Leon a écrit sur les Etats-Unis et sur le nazisme; Guillaume Le Quintrec auteur d'un autre manuel d'histoire en 1998; Benedicte Toucheboeuf, auteure d'un ouvrage sur la France après la libération.
jeudi 12 novembre 2009
PITCH 2C2
1) L'obligation de soutenir et d'encourager l'armée allemande.
2) Les Allemands massacrent les juifs et créent des camps d'extermination.
3) Des groupes anti-fascistes d'Europe réagissent contre le nazisme et contribuent à la victoire des Alliés.
4) D'Auschwitz, camps d'extermination, à Natzweiler-Struthof, camps de concentration, l'isolement perpétuel.
"Les deux promesses contradictoires faites aux Arabes et aux Juifs par les
Britanniques"
Grand développement dans tout les domaines de la création en Europe à la fin du 19ème siècle.
Joël De Matos, 2C2
Le développement de grande ampleur du domaine du son et de l'image dans les années 1920.
Romain Bellino, 2C2.
LE MONDE OUVRIER (vendredi 27 novembre 2009)
Adrien Baur : Egalité des classes, humanisme, matérialisme - idéalisme.
Manon Zbinden, pitch 3:
samedi 7 novembre 2009
Contexte historique général Contex...
Contexte historique général | Contexte historique particulier | |
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondiale | Titre : Mots-clés : | Titre : Mots-clés : |
1950, date de la rédaction de l’article | Titre : Mots-clés : | Titre : Mots-clés : |
mercredi 4 novembre 2009
Parti socialiste suisse
de 1850 à 1914, les salaires quadruplent (les prix aussi...)
en 1848, premières mesures sociales (Glaris):
13 h de travail par jour, interdiction en dessous de 12 ans, mesures d'hygiène et de sécurité.
en 1877, journée de 11h.
La Société du Grütli, dès 1838 (Genève)
Congrès de l'Association internationale des travailleurs (1re Internationale) à Genève, 1866.
Union syndicale suisse (1880) ex Fédération ouvrière suisse (1873)
Parti socialiste suisse créé en 1888.
Affiche électorale, parti socialiste
Parti socialiste rose
Voir extrait du documentaire (de minute 9 à 14):
Les Bâtisseurs de l'Amérique : 1910 - 1940 (America and Lewis Hine), documentaire de Nina Rosenblum et Daniel V. Allentuck, 1985 (se trouve au Bugnon).
Présente la situation des travailleurs dans une grande ville (New York).
Image sur le travail des enfants.
dimanche 1 novembre 2009
EntrainementATen3M4
3M4
Méthode des questions ou méthode des mots-clés
Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.
Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt
Voir les étapes précédentes et la méthode "classique" du commentaire composé 3C5, 3C2, 3C4
Lire une première fois le texte :
La méthode des mots-clés:
Si on ne parvient pas à faire ce point IV à l’aide de la méthodologie du commentaire composé, on peut le remplacer par la recherche de réponses à une batterie de questions :
Parle de « nous »
Parle de « moderne »
Parle de « deux traumatismes »
Parle de « mémoire »
Parle de « la crainte de guerres futures »
Que signifie chacun de ces termes ?
« Notre mémoire », la mémoire de qui ?
Pourquoi « des » guerres futures ? A quelles guerres pense l’auteur ?
La « crainte des guerres futures », cela veut dire peur des guerres nucléaires ou peur de la guerre tout court, donc appel au pacifisme ? Quel pacifisme ? Pacifisme genre ONU ? Pacifisme de la Guerre froide (genre « Les pacifistes sont à l’ouest, les missiles à l’est ») ?
Autres questions:
Quels sont les effets de la guerre annoncés par le titre ?
Est ce que ce texte constate ou annonce la mémoire et la peur ?
Qui sont ceux qui « réduisirent en cendres les hauts lieux d’une histoire… » ?
Est ce que, selon ce texte, « les territoires de l’Est, les Balkans, l’Europe de l’Est » font partie du monde occidental ou non ?
Avec des réponses à ces questions, on peut tenter une synthèse en point V. Mais cela semble plus difficile, car abondance d'informations non reliées dans une interprétation explicite.
Point V
Conclusion
Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :
De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.
L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).
Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.
Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.
Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).
Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.
Lire une dernière fois le texte.
Manuel de référence :
AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.
HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
gmslausanne
EntrainementATen3C4
3C4
exercice sur les points III et IV
le commentaire composé
Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.
Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt
Lire une première fois le texte
Voir ce qu'ont fait 3C5 (point I) et 3C2 (point II, le contexte historique)
Point III
Critique interne
Idée principale
Lire une nouvelle fois l’extrait.
Maintenant, on entre dans le texte.
Quel est le thème principal de l’extrait de texte ?
Qu’est-ce que on va aller puiser dans ce texte ?
Les effets de la guerre (titre de l’extrait) ?
Bilan et conséquences de la seconde guerre mondiale (titre du chapitre où se trouve l’article) ?
Les mémoires de la seconde guerre mondiale (titre du chapitre durant lequel ce texte est utilisé par le maître) ?
L’Europe endeuillée ?
Les effets de la guerre en Allemagne ?
La question : libération et effondrement ?
Le monde d’après 1945 est catastrophique et moderne ?
La destruction des structures morales de l’Occident ?
Il faut se décider. Il y a plusieurs possibilités. Certaines plus pertinentes que d’autres.
Prenons « la destruction des structures morales de l’Occident » et essayons de diviser le texte en 3 champs sémantiques : Occident, destructions matérielles, destructions morales.
Sert à nous diriger vers une interprétation.
Point IV
Le commentaire composé
Dans notre exemple:
Les mots-clés qui correspondent à « Occident » (7) ;
Les mots-clés qui correspondent à « destructions matérielles» (8) ;
Les mots-clés qui correspondent à « structures morales », on va dire, ici, correspondant à « destructions morales » (5).
Inscrire en trois colonnes tous les mots-clés.
Classer ces mots-clés, par exemple par ordre chronologique, géographique ou thématique, par ordre croissant ou décroissant, etc.
Par exemple, je divise la liste « destructions matérielles » en 3 :
Actions : détruisit et réduisirent en cendres
Extension : le pays ravagé, villes détruites, camps.
Intensité : crimes, tableau catastrophique.
Cette étape est purement mécanique, elle sert à nous faire enter dans le texte, dans ses champs sémantiques. On ne peut pas entrer dans le texte autrement.
Sert aussi à nous diriger vers une interprétation.
Par exemple, la liste classée des mots-clés pour la catégorie « Occident » donne (selon moi, mais cela peut être différent) : L’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire.
Avec ces catégories, ces classements, on essaie de trouver des réponses à des questions telles que : Comment est définit l’Occident dans ce texte ? Qui est l’Occident selon ce texte ?
L’étendue de la destruction de l’Allemagne ?
Qui sont les acteurs (les responsables, les garants, les leaders) ?
Qu’est ce qui peut prendre forme à partir de ces destructions à la fois matérielles et morales ?
On peut maintenant passer au point V, l’analyse, l’interprétation, la conclusion.
Point V
Conclusion
Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :
De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.
L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).
Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.
Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.
Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).
Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.
Lire une dernière fois le texte.
Manuel de référence :
AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.
HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
gmslausanne
EntrainementATen3C2
3C2
Exercice sur le point 2, le contexte historique
Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.
Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt
Lire une première fois le texte
Voir ce qu'ont fait les 3C5
Point II
Contexte historique
Date de la rédaction:
Quelle était la situation historique quand l’auteur a écrit ?
Qu'est-ce que je sais des événements autour de 1950?
En 1950, on parlait de quoi?
Date des événements:
En gros, le texte se réfère à quels événements?
Truc : Etablir un niveau général et un niveau particulier.
P. ex. division de type chronologique : la 2GM en général, et la fin de la guerre en particulier.
Ou division de type géographique : les conséquences de la guerre dans le monde ou en Europe, et les conséquences de la guerre sur l’Allemagne en particulier.
Faire un contexte historique incluant les 4 dimensions ci-dessous:
Exemple (en utilisant ce que nous avons vu dans le cours) :
Contexte historique général | Contexte historique particulier | |
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondiale | Titre : Mots-clés : | Titre : Mots-clés : |
1950, date de la rédaction de l’article | Titre : Mots-clés : | Titre : Mots-clés : |
Propositions des élèves:
Groupe Kelly
Contexte historique général | Contexte historique particulier | |
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondiale | Titre : les horreurs de la 2GM | Titre : destruction des structures morales |
1950, date de la rédaction de l’article | Titre : travail de mémoire | Titre : les effets de la guerre sur l'Allemagne |
Groupe Leticia
Contexte historique général | Contexte historique particulier | |
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondiale | Titre : la 2GM | Titre : les sortes de destructions |
1950, date de la rédaction de l’article | Titre : l'après-guerre | Titre : les souvenirs traumatisants |
Groupe Marine
Contexte historique général | Contexte historique particulier | |
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondiale | Titre : la 2GM | Titre : la situation en Allemagne |
1950, date de la rédaction de l’article | Titre : l'après-guerre | Titre : le déclin de l'Europe |
Groupe Sawsane
Contexte historique général | Contexte historique particulier | |
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondiale | Titre : la 2GM | Titre : l'Allemagne |
1950, date de la rédaction de l’article | Titre : reconstruction de l'Europe | Titre : division de l'Allemagne |
Que savez-vous de la 2GM ? Faites un petit texte là-dessus. Ne doit pas reprendre les informations contenues dans le texte. Que savez-vous de la fin de la 2GM en Allemagne? Faites un petit texte là-dessus . Ne doit pas reprendre les informations contenues dans le texte.
Vers 1948 - 1950, avant 1960, comment parle-t-on de la 2GM en Allemagne et aux Etats-Unis (cf. Manuel p. 32 "Vainqueurs et vaincus" et p. 34 "Des témoins peu entendus")?
Il s’agit de dire ce que VOUS savez sur le sujet (et non pas ce que le texte dit sur le sujet).
2GM en général
La paix d’après la 1GM est rompue par les agressions japonaise, italienne et allemande dès 1931.
Les déclarations de guerres successives aboutissent à la constituions de deux grands camps : les futurs Alliés d’une part et les forces de l’Axe d’autre part.
Dans un premier temps (jusqu’en 1942 environ), les forces de l’Axe volent de victoires en victoires occupant presque toute l’Europe et une bonne partie de l’Asie.
Mais à partir 1943, l’économie de guerre et les efforts de plus en plus coordonnés dans le camp allié (auquel finalement une cinquantaine de pays participent) finissent par épuiser l’Axe. De chaque côté, on se livre à une guerre totale, en recourant aux pires destructions grâce à des armes de plus en plus destructrices.
Parmi les horreurs de cette guerre on découvrira l’extermination de populations entières dont l’exemple le plus tragique est celui des Juifs d’Europe.
La fin de la 2GM laisse un monde totalement dévasté, à l’économie complètement désorganisée, dans les pays vaincus et dans plusieurs pays vainqueurs. La famine, les marches de la faim et le rationnement dureront jusque vers 1948. Mais les Etats-Unis et les pays neutres ont aussi profité matériellement du conflit.
La fin de la guerre en Allemagne
En Allemagne, les destructions sont particulièrement radicales, les villes, les centres industriels, l’organisation de l’Etat, tout est en lambeaux. Le pays en ruines est divisé, occupé. Les Allemands sont placés en face de leurs responsabilités. Crise matérielle, crise morale. Allemagne année zéro.
Conclusion sur le point II
Grâce à ces deux contextes historiques, on révèle le niveau auquel se situe notre analyse. On montre d’où l’on part pour établir des interprétations sur le texte.
Tout ce que on a fait jusqu’ici, c’est du travail d’historien, c’est une démarche scientifique (suivre une méthode explicite) mais ce n’est pas « la vérité » historique ou la « vérité » sur le texte analysé. Pour l’instant, on a produit de la transparence sur notre analyse.
Point V
Conclusion
Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :
De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.
L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).
Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.
Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.
Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).
Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.
Lire une dernière fois le texte.
Manuel de référence :
AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.
HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
gmslausanne
Membres
Archives du blog
-
▼
2009
(23)
-
▼
novembre
(16)
- MACHIAVEL (liens) (en chantier)
- MECE 3C5
- Tour des Sorciers à Sion
- Humanisme. Cours Grivel
- PITCH 2C3
- QUESTIONS7
- l'histoire de la mémoire de la Second...
- Révisionnisme
- PITCH 2C2
- Contexte historique général Contex...
- Parti socialiste suisse
- EntrainementATen3M4
- EntrainementATen3C4
- EntrainementATen3C2
- Entrainement à l’analyse de texte
- EntrainementATen3C5
-
▼
novembre
(16)