dimanche 1 novembre 2009

EntrainementATen3M4

Entrainement à l’analyse de texte en histoire
3M4
Méthode des questions ou méthode des mots-clés

Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.

Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt

Voir les étapes précédentes et la méthode "classique" du commentaire composé 3C5, 3C2, 3C4

Lire une première fois le texte :


La méthode des mots-clés:
Si on ne parvient pas à faire ce point IV à l’aide de la méthodologie du commentaire composé, on peut le remplacer par la recherche de réponses à une batterie de questions :

Parle de « nous »
Parle de « moderne »
Parle de « deux traumatismes »
Parle de « mémoire »
Parle de « la crainte de guerres futures »
Que signifie chacun de ces termes ?
« Notre mémoire », la mémoire de qui ?
Pourquoi « des » guerres futures ? A quelles guerres pense l’auteur ?
La « crainte des guerres futures », cela veut dire peur des guerres nucléaires ou peur de la guerre tout court, donc appel au pacifisme ? Quel pacifisme ? Pacifisme genre ONU ? Pacifisme de la Guerre froide (genre « Les pacifistes sont à l’ouest, les missiles à l’est ») ?

Autres questions:
Quels sont les effets de la guerre annoncés par le titre ?
Est ce que ce texte constate ou annonce la mémoire et la peur ?
Qui sont ceux qui « réduisirent en cendres les hauts lieux d’une histoire… » ?
Est ce que, selon ce texte, « les territoires de l’Est, les Balkans, l’Europe de l’Est » font partie du monde occidental ou non ?

Avec des réponses à ces questions, on peut tenter une synthèse en point V. Mais cela semble plus difficile, car abondance d'informations non reliées dans une interprétation explicite.

Point V
Conclusion

Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :

De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.

L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).

Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.

Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.

Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).

Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.

Lire une dernière fois le texte.






Manuel de référence :

AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.

HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres