dimanche 1 novembre 2009

EntrainementATen3C4

Entrainement à l’analyse de texte
3C4
exercice sur les points III et IV
le commentaire composé

Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.

Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt

Lire une première fois le texte

Voir ce qu'ont fait 3C5 (point I) et 3C2 (point II, le contexte historique)



Point III
Critique interne

Idée principale
Lire une nouvelle fois l’extrait.

Maintenant, on entre dans le texte.

Quel est le thème principal de l’extrait de texte ?
Qu’est-ce que on va aller puiser dans ce texte ?

Les effets de la guerre (titre de l’extrait) ?
Bilan et conséquences de la seconde guerre mondiale (titre du chapitre où se trouve l’article) ?
Les mémoires de la seconde guerre mondiale (titre du chapitre durant lequel ce texte est utilisé par le maître) ?
L’Europe endeuillée ?
Les effets de la guerre en Allemagne ?
La question : libération et effondrement ?
Le monde d’après 1945 est catastrophique et moderne ?
La destruction des structures morales de l’Occident ?

Il faut se décider. Il y a plusieurs possibilités. Certaines plus pertinentes que d’autres.


Prenons « la destruction des structures morales de l’Occident » et essayons de diviser le texte en 3 champs sémantiques : Occident, destructions matérielles, destructions morales.

Sert à nous diriger vers une interprétation.





Point IV
Le commentaire composé

Dans notre exemple:
Les mots-clés qui correspondent à « Occident » (7) ;
Les mots-clés qui correspondent à « destructions matérielles» (8) ;
Les mots-clés qui correspondent à « structures morales », on va dire, ici, correspondant à « destructions morales » (5).
Inscrire en trois colonnes tous les mots-clés.

Classer ces mots-clés, par exemple par ordre chronologique, géographique ou thématique, par ordre croissant ou décroissant, etc.

Par exemple, je divise la liste « destructions matérielles » en 3 :
Actions : détruisit et réduisirent en cendres
Extension : le pays ravagé, villes détruites, camps.
Intensité : crimes, tableau catastrophique.

Cette étape est purement mécanique, elle sert à nous faire enter dans le texte, dans ses champs sémantiques. On ne peut pas entrer dans le texte autrement.

Sert aussi à nous diriger vers une interprétation.

Par exemple, la liste classée des mots-clés pour la catégorie « Occident » donne (selon moi, mais cela peut être différent) : L’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire.

Avec ces catégories, ces classements, on essaie de trouver des réponses à des questions telles que : Comment est définit l’Occident dans ce texte ? Qui est l’Occident selon ce texte ?

L’étendue de la destruction de l’Allemagne ?
Qui sont les acteurs (les responsables, les garants, les leaders) ?
Qu’est ce qui peut prendre forme à partir de ces destructions à la fois matérielles et morales ?

On peut maintenant passer au point V, l’analyse, l’interprétation, la conclusion.



Point V
Conclusion

Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :

De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.

L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).

Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.

Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.

Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).

Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.

Lire une dernière fois le texte.






Manuel de référence :

AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.


HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
gmslausanne

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