dimanche 1 novembre 2009

EntrainementATen3C5

Entrainement à l’analyse de texte en histoire
Classe 3C5
Exercice sur le "point I"

Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.

Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt

Lire une première fois le texte :

Point I
Analyse externe

1) Auteur
Connaître et situer précisément : profession, nationalité, biographie. Est-ce que l’auteur est bien placé pour parler de son sujet ? Est-ce que l’auteur est « légitime ». Questions.

Versions des élèves:
Auteur : Hannah Arendt, philosophe. Elle a écrit Besuch in Deutschland (viste en allemagne). Elle est Allemande. Elle a émigré en 1933. Son article a été publié en Amérique dans la revue Commentary. On peut se demander si elle est une victime de la guerre?


2) Dates
Dates externes :
Dates de la biographie (reprise de ci-dessus), date de rédaction, date de première publication, dates suivantes, date du document que vous avez sous les yeux.
Dates internes :
Quelles dates et durées se trouvent dans le texte ?
(voir carte p. 13).
Parmi ces dates, quelles sont les plus importantes ? Quelles sont les dates qui apportent le plus de sens, de questions, d’intérêt ?

Versions des élèves:
Combien de temps a-t-il fallu à l'auteur pour faire paraître cet article ? En quelle année la problématique de cet article a-t-elle été remise au goût du jour ?

3) Où, lieux
Où publié ? Il faut savoir ou deviner où est publié Commentary.
Il faut savoir ou deviner ce qu’est Commentary.
Publié dans une revue, ou un livre ou un manuel ? Est-ce que la réponse à cette question nous donne une indication sur la stature du texte ?
Publié chez les vainqueurs ou les vaincus ?
Le texte concerne quels lieux ?

Versions des élèves:

4) Sorte, nature
Est-ce un texte politique, juridique, journalistique, littéraire, est-ce un témoignage, etc.
Quelle dimension est donnée au témoignage (purement descriptif, purement philosophique) ?
Est-ce un texte entier ?
Pourquoi tel extrait (placé où dans le manuel) ?
Une fois la nature du texte établie, se demander ce que l’on peut s’attendre à trouver dans un texte de telle nature pour le traitement d’un tel sujet.

Versions des élèves:
Est-ce un témoignage? Est-ce un mémoire? Est-ce un article dans un magasine? Est-ce une critique de la guerre? Est-ce un texte que l'on utilise pour enseigner l'histoire?

5) Destinataires
Qui a pu lire en premier ce texte ?
L’auteur pensait à quels lecteurs en écrivant ce texte (est-ce que l’on peut émettre des hypothèses utiles à ce sujet) ?
Comment caractériser ces premiers lecteurs (reprendre les données récoltées ci-dessus)?

Versions des élèves:
Est-ce pour les historiens? Est-ce pour les personnes qui n'ont pas vécu la guerre?


6) Pourquoi
Lire une deuxième fois le texte.
Pourquoi publier ce témoignage ?
Est-ce que c’est rare de visiter l’Allemagne en 1950 ?
Est-ce que l’on connaît l’Allemagne détruite (est-ce qu’il y a des films sur le sujet) ?

Versions des élèves:

Conclusion au point I :
Avec toutes ces réponses, on ouvre le texte, on ouvre tout un champ de possibilités sémantiques que l’on va explorer avec la suite de l’analyse.

Quel « sentiment » se dégage du texte ? Quelle est la « situation » du texte (par exemple un vainqueur qui parle aux vaincus, ou un vaincu qui se révolte contre sa défaite, ou un vaincu qui demande pardon, etc.) Est-ce un texte accusateur ? Est-ce un texte de contrition ? Est-ce un texte de menace, d’avertissement, de direction d’idées ou de réflexion, un texte agressif ou un texte sur la défensive, etc. Répondre sur la base des données externes.





Point V
Conclusion

Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :

De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.

L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).

Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.

Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.

Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).

Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.

Lire une dernière fois le texte.






Manuel de référence :

AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.


HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
GMSLAUSANNE

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