dimanche 1 novembre 2009

EntrainementATen3C2

Entrainement à l’analyse de texte
3C2
Exercice sur le point 2, le contexte historique

Analyser un texte = en extraire des informations jugées utiles ; parvenir à dire quelque chose en évitant le discours séparé et la paraphrase.

Texte 4, page 15 « Les effets de la guerre », Hannah Arendt

Lire une première fois le texte

Voir ce qu'ont fait les 3C5

Point II
Contexte historique

Date de la rédaction:
Quelle était la situation historique quand l’auteur a écrit ?
Qu'est-ce que je sais des événements autour de 1950?
En 1950, on parlait de quoi?

Date des événements:
En gros, le texte se réfère à quels événements?

Truc : Etablir un niveau général et un niveau particulier.

P. ex. division de type chronologique : la 2GM en général, et la fin de la guerre en particulier.

Ou division de type géographique : les conséquences de la guerre dans le monde ou en Europe, et les conséquences de la guerre sur l’Allemagne en particulier.

Faire un contexte historique incluant les 4 dimensions ci-dessous:
Exemple (en utilisant ce que nous avons vu dans le cours) :


Contexte historique général
Contexte historique particulier
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondialeTitre :

Mots-clés :



Titre :

Mots-clés :
1950, date de la rédaction de l’article
Titre :

Mots-clés :



Titre :

Mots-clés :

Propositions des élèves:

Groupe Kelly

Contexte historique général
Contexte historique particulier
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondialeTitre : les horreurs de la 2GM


Titre : destruction des structures morales


1950, date de la rédaction de l’article
Titre : travail de mémoire


Titre : les effets de la guerre sur l'Allemagne



Groupe Leticia


Contexte historique général
Contexte historique particulier
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondialeTitre : la 2GM


Titre : les sortes de destructions


1950, date de la rédaction de l’article
Titre : l'après-guerre


Titre : les souvenirs traumatisants



Groupe Marine


Contexte historique général
Contexte historique particulier
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondialeTitre : la 2GM



Titre : la situation en Allemagne


1950, date de la rédaction de l’article
Titre : l'après-guerre


Titre : le déclin de l'Europe



Groupe Sawsane



Contexte historique général
Contexte historique particulier
Les « six ans » évoqués dans le texte : Sept 39 à mai 45 ; la Seconde guerre mondialeTitre : la 2GM



Titre : l'Allemagne


1950, date de la rédaction de l’article
Titre : reconstruction de l'Europe


Titre : division de l'Allemagne



Que savez-vous de la 2GM ? Faites un petit texte là-dessus. Ne doit pas reprendre les informations contenues dans le texte. Que savez-vous de la fin de la 2GM en Allemagne? Faites un petit texte là-dessus . Ne doit pas reprendre les informations contenues dans le texte.

Vers 1948 - 1950, avant 1960, comment parle-t-on de la 2GM en Allemagne et aux Etats-Unis (cf. Manuel p. 32 "Vainqueurs et vaincus" et p. 34 "Des témoins peu entendus")?

Il s’agit de dire ce que VOUS savez sur le sujet (et non pas ce que le texte dit sur le sujet).

2GM en général
La paix d’après la 1GM est rompue par les agressions japonaise, italienne et allemande dès 1931.
Les déclarations de guerres successives aboutissent à la constituions de deux grands camps : les futurs Alliés d’une part et les forces de l’Axe d’autre part.
Dans un premier temps (jusqu’en 1942 environ), les forces de l’Axe volent de victoires en victoires occupant presque toute l’Europe et une bonne partie de l’Asie.
Mais à partir 1943, l’économie de guerre et les efforts de plus en plus coordonnés dans le camp allié (auquel finalement une cinquantaine de pays participent) finissent par épuiser l’Axe. De chaque côté, on se livre à une guerre totale, en recourant aux pires destructions grâce à des armes de plus en plus destructrices.
Parmi les horreurs de cette guerre on découvrira l’extermination de populations entières dont l’exemple le plus tragique est celui des Juifs d’Europe.
La fin de la 2GM laisse un monde totalement dévasté, à l’économie complètement désorganisée, dans les pays vaincus et dans plusieurs pays vainqueurs. La famine, les marches de la faim et le rationnement dureront jusque vers 1948. Mais les Etats-Unis et les pays neutres ont aussi profité matériellement du conflit.

La fin de la guerre en Allemagne
En Allemagne, les destructions sont particulièrement radicales, les villes, les centres industriels, l’organisation de l’Etat, tout est en lambeaux. Le pays en ruines est divisé, occupé. Les Allemands sont placés en face de leurs responsabilités. Crise matérielle, crise morale. Allemagne année zéro.

Conclusion sur le point II

Grâce à ces deux contextes historiques, on révèle le niveau auquel se situe notre analyse. On montre d’où l’on part pour établir des interprétations sur le texte.

Tout ce que on a fait jusqu’ici, c’est du travail d’historien, c’est une démarche scientifique (suivre une méthode explicite) mais ce n’est pas « la vérité » historique ou la « vérité » sur le texte analysé. Pour l’instant, on a produit de la transparence sur notre analyse.




Point V
Conclusion

Etant donné que nous utilisons ce texte dans le chapitre « les mémoires de la seconde guerre mondiale », nous pouvons proposer le commentaire suivant :

De même que l’Occident comprend les vaincus et les vainqueurs (l’Allemagne, villes en Allemagne, histoire allemande, Europe, vainqueurs, monde occidental, notre mémoire), de même la réduction en cendres des villes allemandes répond aux destructions allemandes dans les camps d’extermination.

L’Occident est à la fois responsable des crimes (l’Allemagne) et source d’une nouvelle perception de l’histoire à partir de ces crimes (vainqueurs, mémoire).

Les contradictions de l’Occident et ses destructions abominables conduisent à un troisième niveau moral où « notre mémoire » est appelée à prendre forme.

Comme on l’a vu dès le point I, c’est un texte très important, écrit par une personne exceptionnelle. Un texte très important car repris sans cesse depuis sa parution dans des ouvrages de plus en plus officiels (revues, livres, manuels d’histoire). Un texte phare sur l’après-guerre, sur le monde occidental vu à partir de l’expérience de la guerre.

Un texte phare aussi car écrit par une personne entièrement légitime pour traiter cette période (le monde occidental après la 2GM).

Ce texte, rédigé par une personnalité exceptionnelle pour un témoignage exceptionnel, à la fois légitime (la voix des victimes) et empathique (elle est proche de la culture allemande) donne à voir le surgissement, le début de ce que va être la sensibilité historique du deuxième XXe siècle (le passage de la mémoire héroïque à la mémoire des victimes). On voit avec ce texte de 1950, une vision de l’histoire qui part du constat de la 2GM, qui est guidée par un groupe légitime (le « nous » du texte, c’est-à-dire les victimes et tous ceux qui s’y rallient), et qui met l’accent sur la culpabilité et par conséquent appelle de ses vœux le devoir de mémoire et de pacifisme.

Lire une dernière fois le texte.






Manuel de référence :

AAVV, HistoirelGeschichte – L’Europe et le monde depuis 1945, Paris: Nathan, 2006.

HISTOIRE SZ GYMNASE CANTONAL DU BUGNON LAUSANNE
gmslausanne

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